Notre savoir-faire:

grappe-chablis

Si la nature du sol est l’élément clef du terroir, beaucoup d’autres facteurs naturels ont une influence sur la qualité, la typicité et l’expression d’un vin : l’exposition de la parcelle, son altitude, la profondeur, les conditions climatiques de l’année, le micro climat. Enfin, le rôle de l’homme est déterminant dans la production d’un vin: dans la vigne selon le choix et la mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu’aux vendanges, et dans la cave lors du processus de vinification et d’élevage du vin.
C’est pourquoi, nous apportons une attention particulière à notre vignoble. Nous travaillons de manière respectueuse de l’environnement : en lutte raisonnées. C’est à dire en limitant le plus possible la quantité de produits de traitement employés et en choisissant les moins nocifs pour la faune auxiliaire. Désormais nous favorisons d’avantage le travaille du sol.
Depuis de nombreuse année nous faisons des essais d’enherbement, et aujourd’hui un tiers de l’exploitation n’est plus désherbé.Nous utilisons des interceps et les labours afin de maîtriser la végétation. Sur ces vignes nous avons pu remarquer une présence plus important de biomasse et une faune plus varié.

DSC00071DSC00292IMG_1697DSC00440DSC00343

Côté vinification, les mouts s’écoulent des pressoirs aux cuves par gravité pour garantir une qualité idéale. Notre cuverie est thermorégulée, afin de parfaitement maîtriser la vinification et élever le vin dans des conditions optimal.
La mise en bouteilles, est faite par nos soins, dans les moments optimaux où le vin s’exprime au mieux

Notre terroir

IMG-20120929-00031IMG_2705IMG_2552OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_1702

Outre l’encépagement unique en chardonnay, notre vignoble repose sur un terroir vieux de 150 millions d’année, il provient du jurassique plus précisément du kimméridgien.

A cette époque la mer recouvrait la Bourgogne, et elle nous a laissée de nombreux vestige que l’on retrouve dans la roche : des petit huîtres et des ammonites.

La caractéristique fondamentale du vignoble de Chablis repose sur son terroir. Qui apporte cette minéralité typique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

terroir-chablis

Si le Chablis est sec, limpide, bouqueté, vif et léger, à nul autre pareil parmi les enfants du chardonnay, c’est en raison du lien qui unit le cep à sa terre.